Le périnée chez la femme
C'est un ensemble de muscles, de fascias et de ligaments, s'étendant de la face postérieure du pubis jusqu'au coccyx.
Il a plusieurs fonctions essentielles :
- La continence, ainsi que la miction et la défécation ;
- Le soutien des organes ;
- La fonction sexuelle et reproductive.
Ceci explique pourquoi il est très important de mieux connaître et savoir préserver cette partie de notre corps.
Les accouchements, la sédentarité, la pratique intensive de certains sports sont autant de facteurs qui peuvent être à l'origine de certains symptômes.
La rééducation périnéale peut s'adresser à toutes les femmes, à tout âge de la vie, dans diverses situations : en pré et post-partum, chez une sportive ayant des fuites urinaires, à la ménopause, si prolapsus et sensation de pesanteur, gêne ou douleur lors des rapports, etc.
Je pratique des techniques de rééducation manuelle avec, selon les besoins, des exercices de renforcement et de prise de conscience et/ou des massages du périnée. J'utilise également le travail avec sonde par biofeedback afin de pouvoir travailler en position assise, debout, ou en mouvement, ce qui est fondamental pour retrouver un périnée fonctionnel.
Les abdominaux
Il y a trois différents muscles abdominaux : les grands droits (les tablettes de chocolat), les obliques et les transverses.
Ces derniers sont les plus profonds. Ils forment une véritable gaine qui entoure tout le ventre et protège notre dos, depuis la colonne vertébrale jusqu'au nombril.
Avec le périnée en bas, le diaphragme en haut, et la colonne vertébrale en arrière, ils délimitent ce que l'on appelle le caisson abdominal.
A l'intérieur de ce caisson, se joue un jeu de pressions, notamment lors d'un effort. Le tonus abdominal va jouer un rôle dans la répartition et la direction de ces pressions. Ainsi, si les abdominaux ne sont pas assez toniques, les pressions vont avoir tendance à se diriger vers l'avant et vers le bas, c'est à dire sur le périnée.
Une faiblesse abdominale peut donc être à l'origine de divers symptômes : douleurs de dos, fuites urinaires, prolapsus etc...
Pendant la grossesse, le ventre grossit, les abdominaux profonds et superficiels s'étirent naturellement pour laisser de la place au bébé. Chez certaines femmes, après l'accouchement, un écart persiste entre les grands droits : c'est le diastasis. Il est donc indispensable de faire des séances de rééducation abdominale, en complément de la rééducation périnéale.
La rééducation abdominale que je pratique permet de tonifier sa sangle abdominale sans générer de pression. On préserve ainsi son périnée et son dos, en développant la conscience de son corps et du travail en synergie périnée/abdos/diaphragme.
Cette rééducation peut être faite en même temps que la rééducation périnéale et/ou après.
A la base développée pour le post-partum, elle peut être aussi tout à fait indiquée pour les troubles du rachis comme les lombalgies.
Déroulement des séances
Leur durée est de 30 minutes.
La première consultation est consacrée au bilan : c'est un entretien durant lequel je vous pose des questions sur votre mode de vie, vos grossesses et symptômes éventuels. Je vous explique comment protéger votre périnée au quotidien et le fonctionnement de votre corps au niveau périnéal et abdominal. Enfin, si le temps le permet, je fais un bilan manuel de votre périnée et/ou de vos abdos.
Nous commençons la rééducation lors des séances suivantes.
Pour les patientes souffrant de douleurs ou autres gênes périnéales, je privilégie une approche plus globale, avec des séances d'hypnose en parallèle des séances de kinésithérapie.
Tarifs
Les séances de kinésithérapie sont remboursées par la sécurité sociale, une prescription médicale est nécessaire pour cela. Il y a cependant un dépassement d'honoraires qui peut être pris en charge par la mutuelle.
Le coût de la séance bilan est de 55 euros. (tarif sécu entre 40.2 et 41.28 euros)
Les séances suivantes sont à 32 euros. (tarif sécu entre 17.20 et 18.28 euros)