Les différents types de douleurs périnéales
De nombreuses femmes ressentent au cours de leur vie des douleurs pelvi-périnéales. Il en existe différents types avec différentes causes. les problèmes rencontrés le plus fréquemment sont le vaginisme, les vulvodynies, les vestibulodynies, la névralgie pudendale, l'endométriose, les cystites (bactériennes ou interstitielles), les mycoses à répétition et la sècheresse vaginale.
Vaginisme : Le vaginisme se définit par une contraction involontaire, répétée, persistante, des muscles périnéaux qui entourent le tiers externe du vagin en cas de tentative de pénétration par le pénis, doigt, tampon ou spéculum. Le périnée et le vagin sont "normaux" et non pas trop étroit comme certaines femmes le pensent. Mais le périnée se contracte au moment de la tentative de pénétration, ou parfois juste en l'envisageant.
Vulvodynies : ce sont des douleurs chroniques ou périodiques localisées sur l'ensemble de la vulve. Il n'y a pas de lésion réelle mais la gêne est bien présente souvent au moment des rapports qui sont difficiles ou impossibles, et parfois même dans d'autres situations.
Vestibulodynies : ce sont des vulvodynies qui sont localisées seulement au niveau du vestibule, c'est à dire l'entrée du vagin.
Endométriose : l'endométriose est une maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Elle touche près de 10% des femmes. Les symptômes peuvent être très différents d'une personne à l'autre : douleurs aiguës pendant les règles, au moment des rapports sexuels, pour aller à la selle ou uriner, douleur pelvienne chronique, ballonnements, nausées, fatigue. Parfois aussi de la dépression, de l'angoisse et une infertilité.
Nevralgie pudendale : dans ce cas les douleurs sont d'origine neuropathique, c'est à dire que c'est le nerf pudendal, responsable de l'innervation de la zone périnéale qui ne fonctionne pas correctement. Parfois à la suite d'un accouchement où il a été lésé, ou après une autre intervention. parfois sans raison apparente.
D'autres facteurs peuvent aussi être responsable de douleurs comme les mycoses à répétition, les cystites, la sècheresse vaginale.
Dyspareunies : les dyspareunies regroupent l'ensemble des douleurs ressenties pendant les rapports sexuels. Les différents type de problématiques définies ci-dessus peuvent donc entraîner des dyspareunies, et c'est d'ailleurs très souvent le cas.
Avant toute chose, un suivi médical est indispensable. En effet, devant les différentes origines possibles de ces douleurs, il convient d'établir un diagnostic précis par des professionnels formés dans ce domaine (gynécologues, sage-femmes, médecins généralistes, kinésithérapeutes).
Par la suite, des traitements adaptés peuvent être proposés (crèmes, probiotiques, traitements médicamenteux, rééducation etc..)
Intérêts de l'hypnose
Comme pour les douleurs chroniques, les douleurs périnéales ont un impact sur toutes les sphères de la vie d'une femme.
On y pense beaucoup, on a du mal à se sentir femme, à se sentir "normale". La sexualité est vécue avec appréhension. Ca peut être un frein pour rencontrer quelqu'un, ou bien poser des problèmes dans le couple.
Souvent, même si le partenaire est compréhensif et à l'écoute, on se met malgré tout la pression.
Quelle que soit l'origine de la gêne, c'est souvent le même cercle vicieux qui se met en place : on a mal -- > on appréhende le prochain rapport sexuel --> les muscles du corps et du périnée se contractent --> on a mal....
L'hypnose pour se connecter à son corps, se connaître mieux.
Le but c'est d'abord de "se sentir". d'apprendre à être à l'écoute de son corps et de ses sensations.
Pratiquer l'hypnose et l'autohypnose ça permet avant tout d'être moins dans sa tête et plus dans son corps.
D'abord on arrive à percevoir quand certaines parties du corps sont contractées, puis petit à petit, au fur et à mesure de la pratique, on parvient à se relâcher consciemment quand on le veut.
Parfois cette "simple" prise de conscience suffit pout aller mieux.
apprendre à utiliser l'effet antalgique de l'hypnose et nos capacités d'autoréparation
Il est prouvé scientifiquement que grâce à l'état hypnotique, le niveau d'intensité de la douleur diminue.
Pendant une séance d'hypnose, on est en mesure de prendre de la distance par rapport à sa douleur, comme si on la regardait de loin. On peut aussi la remplacer par une autre sensation comme du chaud ou du froid, et agir sur les émotions et les pensées qui ont tendance à l'amplifier. C'est un outil très puissant.
Notre esprit et ce que nous visualisons ont le pouvoir d'agir sur notre corps. On le voit bien avec l'effet placebo : une personne qui va prendre un traitement sans aucune substance active va a voir tendance à se sentir mieux. Grâce à l'hypnose, on peut utiliser cette capacité d'auto-réparation de notre cerveau.
Cela ne se substitue bien sûr pas à un réel traitement médical, mais je suis convaincue que le faut d'imaginer son corps qui se répare, et qui apprend à fonctionner différemment sous hypnose agit réellement sur celui-ci, et contribue à sa guérison.
Des études ont par exemple montré que le fait d'imaginer régulièrement son bras en train de bouger chez une personne immobilisée par une attelle ou un plâtre après une fracture, lui permettait de conserver davantage de masse et de force musculaire et donc de récupérer plus rapidement ensuite.
la vision de la sexualité, les facteurs psychologiques, les traumatismes
Parfois il y a d'autres choses qui bloquent, plus en profondeur.
Certaines femmes on subi des traumatismes très graves comme des violences sexuelles.
D'autres évènements en apparences insignifiants peuvent aussi avoir profondément marqué les enfants ou les adolescents que nous étions : une éducation stricte, une phrase anodine prononcée par les parents ou un ami, une scène à la télé...
Ainsi on se construit sans s'en apercevoir des croyances au sujet de la sexualité, qui peut être inconsciemment perçue comme dangereuse, mauvaise ou honteuse.
Dans La sexualité, va se refléter la relation que l'on a avec soi-même et avec les autres.
Pendant les consultation d'hypnose, le travail sera alors également d'aller explorer tout cela, de prendre conscience de notre vision de la sexualité, de la relation à l'autre etc.. et de se libérer des croyances et des peurs qui nous empêchent d'être entièrement épanouis dans notre corps et notre sexualité.
Vanessa EVESQUE hypnose à Montpellier Doctolib.fr
Hypnothérapeute Kinésithérapeute Tél : 06-27-76-78-96
49 rue de Messine 34000 Montpellier Mail : vanessa.evesque@gmail.com