Définition
La douleur est définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion » (International Association for the Study of Pain). Elle est donc ce que la personne qui en est atteinte dit qu’elle est.
La douleur chronique ou syndrome douloureux chronique est un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.
l'apport des neurosciences
Il y a quelques années encore, devant un patient qui souffrait de douleurs chroniques, deux solutions étaient possibles : soit l'on identifiait une lésion anatomique grâce à des examens médicaux, et on considérait la douleur comme ayant une cause réelle, soit l'on ne trouvait rien et les patients s'entendaient dire que c'était "dans leur tête", "psychologique".
grâce à la recherche et aux neurosciences, on sait aujourd'hui que c'est bien plus compliqué que cela : qu'il y ait une lésion anatomique ou non à la base, une douleur chronique s'explique par une sensibilisation des nerfs au niveau périphérique (au niveau de la zone qui fait mal) mais aussi au niveau de l'interprétation du message dans le cerveau.
Alors, un geste ou une sensation qui avant n'était pas douloureux, le devient, car sur-interprété par les nerfs et le cerveau.
On a aussi découvert que l'intensité de la douleur peut être modulée par des facteurs psycho-sociaux : comment l'on se sent, notre cadre de vie, nos loisirs, nos relations avec les autres etc...
En conclusion : toute douleur, aigue ou chronique, avec ou sans lésion associée, est réelle ! Même quand on ne retrouve rien aux examens.
Mais alors quel est l'intérêt de faire des séances d'hypnose, si cette douleur est bien réelle ? En quoi l'hypnose peut-elle être utile ?
Hypnose et douleurs chroniques
Quand on ressent une douleur, même si c'est un mal de tête passager, elle prend beaucoup de place dans le cerveau. On a alors du mal à se concentrer sur quoi que ce soit d'autre : son travail, une conversation... Il est difficile d'éprouver la moindre envie, à part celle d'être enfin soulagé...
Que dire alors quand ça dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années... On se retrouve souvent dans un cadre de vie "appauvri". Certaines personnes sont en arrêt de travail, sans loisirs ou très peu, avec peu de contact avec les autres. D'autres continuent de mener une vie "normale", mais l'impact sur l'humeur, les émotions et les relations avec les autres est tout de même là.
La vie tourne autour de la douleur.
Or, comme nous l'avons vu plus haut, on sait que les émotions, les pensées, cadre de vie, impactent et modulent l'intensité de la douleur. Ca devient alors un cercle vicieux : plus on a mal, moins on sort, moins on se sent bien, moins l'on bouge, et plus on a mal.
Pas évident de se sortir de ce cercle tout seul.
L'hypnose, et la relation avec le thérapeute vont permettre de donner le premier coup de pédale, celui qui demande le plus d'effort, pour pouvoir à nouveau se promener dans la vie !
Ensemble, nous allons explorer quelles croyances, quelles peurs ou autres limites inconscientes vous empêchent d'avancer plus loin, et quelles ressources (déjà en vous, ou à créer) vous permettrons de passer un cap et de trouver ou retrouver une vie qui vous convient.
De plus il est prouvé que dans l'état hypnotique, le niveau d'intensité de la douleur diminue. Pratiquer l'hypnose et apprendre l'auto-hypnose, c'est donc s'équiper d'un merveilleux outil pour un quotidien plus apaisé.